
Le Domaine
La vigne est cultivée sur les coteaux de Challex depuis plus de mille ans. Après guerre et durant plusieurs décennies, les viticulteurs du village "descendaient" le raisin à la cave coopérative de Satigny (Suisse). Suite à une récolte monstrueuse en 1982, celle-ci connut des difficultés financières qui ont poussé certains à vinifier sur leur exploitation...
Son histoire

C'est en 1993 que Jean-Claude Dallemagne franchit le pas de vinifier ses vins, assisté de Frédéric Péricard qui se forme alors à l'Université du vin de Suze-La-Rousse. Cette année-là, le Domaine de Mucelle voit le jour, 8000 bouteilles sont produites, dont 6000 de chasselas et 2000 de pinot noir. À partir de 2002, l'intégralité de la production du domaine est vinifiée et vendue en bouteille.
En 2005, Frédéric reprend l'intégralité du domaine et en 2008, le passage en bio lui semble incontournable pour le bien-être de tout le monde.
Le terroir
Les vignes du domaine sont plantées en coteaux orientés sud-est, face aux Alpes, dominant le Rhône et le canton de Genève. De l'autre côté s'étend la chaine du Jura.
Le vignoble a été planté sur l'ancien glacier du Rhône, une part sur de la molasse (grès tendre, mêlé d’argile et de quartz), l’autre moitié sur des sols argilo-calcaires.
9 cépages se partagent les 8,5 hectares de vignes (Chasselas, Pinot Noir, Gamaret, Gamay, Pinot Gris, Altesse, Mondeuse, Persan et Muscat).

La vigne

En 2008 les vignes passent en agriculture biologique. La récolte est certifiée "raisins issus de l'agriculture biologique" en 2011 et les vins deviennent biologiques en 2012.
Sans être certifiées en biodynamie, les vignes sont traitées avec du soufre et un peu de cuivre, mais aussi principalement avec des extraits de plantes, des huiles essentielles et des décoctions ou infusions de végétaux, voir même de l'homéopathie.
Les vignes sont palissées et travaillées suivant les traditions de la région avec un effeuillage au mois de juin qui favorise une meilleur exposition au soleil pour les grappes de raisin.
Les vendanges souvent précoces, dues au sous-sol sableux craignant le sec, sont faites à la main afin de pouvoir faire un tri minutieux.
Nous privilégions des méthodes naturelles à la vigne, comme au chai.
En cave
Nos vins sont vinifiés en cuves inox, fûts de chêne ou en amphores (cuvée Ampora).
Autant que possible, les vins fermentent avec les levures indigènes. L'élevage du vin se fait de la façon la moins interventionniste possible.
Un léger collage à la bentonite est réalisé en fin d'hiver sur les vins blancs et rosés pour préparer à la filtration.
Tous les vins sont filtrés en fin d'hiver puis à la mise en bouteille. Les doses de sulfite sont calculées au plus juste et varient selon l'état sanitaire de la vendange (les années de vendange saine, les doses de sulfite sont extrêmement faibles).
Chaque année, une partie de la production de Chasselas, de Pinot noir et l’intégralité du Gamay, sont vinifiées sans sulfites ajoutés.
La mise en bouteille se fait au domaine en profitant toujours d'une lune favorable suivant le vin.
